jeudi 3 août 2017

HoneyBee Democracy



Lecture passionnante de Honeybee Democracy de Thomas SEELEY, biologiste à Cornwell University (http://www.nbb.cornell.edu/seeley.shtml).

Loin d'une édifiante "Fable des Abeilles", près de quarante années de recherches sur les modes d'organisation des ruches sont racontées de façon documentée et vivante ; fourmillant d'anecdotes, l'ouvrage est aussi le témoignage d'un chercheur passionné, inventif et modeste sur son métier.

Où l'on contemple comment une forme d'ordre émerge du chaos et comment un groupe d'individus, qui n'ont qu'une vision parcellaire d'une globalité qui leur échappe, arrive à prendre une décision optimale mais non idéale sur le destin de leur communauté.

De ses travaux, Thomas SEELEY suggère qu'un tel processus de décision est fondé sur :
  • une diversité des connaissances sur les options possibles ;
  • un partage sincère et honnête des informations sur les options possibles ;
  • une indépendance dans l'évaluation des options par chacun ;
  • une confrontation des opinions de tous sur ces différentes options ;
  • un "leadership" qui favorise la discussion, sans intention de la dominer.
Nous n'avons pas besoin d'être experts dans tous les domaines pour prendre collectivement des décisions éclairées : c'est ce que nous dit Thomas SEELEY, fort de ses observations. Il ne nous invite pas à vivre dans un monde parfait, comme celui de la Ruche Rêvée ; ses recherches témoignent simplement du fait que la nature produit des modes d'organisation optimaux dont nous pouvons nous inspirer ! 

Aucun commentaire: